17 sept. 2009

La loi sur les tests d'ADN

Il aura fallu attendre un autre pavé dans la marre pour que la polémique sur les propos jugés racistes de Brice Hortefeux s'estompent de peu. Le ministre cette fois de l'immigration et de l'identité nationale, l'ancien socialiste Éric Besson devenu depuis une valeur ajoutée à l'ouverture prônée par Nicolas Sarkozy à fait sa rentrée politique avec une annonce satisfaisante et pour le moins sagement réfléchie.Que saluent au passage les associations de défense des droits des immigrés. Le ministre a soutenu qu'il ne signera pas le décret d'application de la loi votée en 2007 sur les tests d'ADN concernant les candidats au regroupement familial pour la simple et bonne raison que les délais de mise en œuvre ne permettent pas avec le temps imparti de garantir l'esprit de la lettre de cette loi. Il a eu raison de se prononcer contre.

Sauf qu'un autre homme connu aussi pour ces prises de paroles intempestives et pour sa différence assumée au sein du groupe UMP dont il en est le président au parlement, a rappelé au ministre de l'immigration qu'une loi votée par le législateur à vocation à être appliquée et que par conséquent il entend bien à ce qu'on ne déroge pas à cette règle républicaine.Lui non plus n'a pas totalement tort d'un point de vue juridique. Mais quand une loi humiliante comme celle-là qui a été "l'objet de passion" et secrété de vives débats dans l'arène public, avec un risque d'atteinte aux droits fondamentaux de l'homme rencontre des difficultés quant à sa procédure d'exécution, se pose alors le problème de son efficience et cela mérite qu'elle soit remise sur le tapis pour en clair se voir abroger.Ce serait nettement mieux et c'est encore l'avis d'Eric Besson pour lequel ni le premier ministre et le président n'ont manifesté la moindre opposition.On comprend au final que l'immigration n'est plus la préoccupation de Nicolas Sarkozy qui en a pourtant fait son cheval de bataille pendant sa campagne présidentielle de 2007. Avec un peu de chance, on le retrouvera en 2012 dans son mémorial et ineffable costume de premier flic de France et ce jour, ...., il ne sera pas aussi timide sur la question de l'immigration comme il semble le faire paraitre devant les caméras.

19 commentaires:

Obambé a dit…

Bonsoir Momo,

"On comprend au final que l'immigration n'est plus la préoccupation de Nicolas Sarkozy qui en a pourtant fait son cheval de bataille pendant sa campagne présidentielle de 2007" Il y avait la campagne, il fallait draguer au FN. Miantenant que les gens ont bien vu que cette immigration est un faux problème, on gesticule et fait semblant de vouloir réformer le capitalisme, le rendre plus humain oubliant que la cupidité est notre tare 1ère, à nous les humains.
Quant aux tests ADN, un Frère béninois m'avait soufflé une bonne idée: Accepter le test et si par malheure il s'avérait négatif, porter plainte contre l'Etat français pour traumatisme (MDR!)

Obambé

hiler a dit…

Je pense que la responsabilité , quant on est ministre, c'est d'étudier les dossiers et savoir dire non.
Obambé a raison, il fallait draguer au FN, et après, accorder au sujet sa vrai place.Depuis , la crise économique internationale a permis de recadrer les choses, donc de pouvoir changer de politique.

@Mohamed
Heureux de te retrouver .Ici àà Bouaké, tout va pour le mieux sauf la hantise de nos "oui-non" sur les élections présidentielles.Cela gèle beaucoup les activités économiques.

Mohamed Billy a dit…

@ Obambé et Dr Hiler,

Oui,c'est vrai! D'ailleurs la piste qu'aborde le frère Béninois a été un des points sensibles retenu par les associations de défense et les parlementaires qui se sont opposés contre le "oui" à cette loi qui a finalement été adoptée, faute de majorité présidentielle même après plusieurs amendements.Ces tests ne concerneront plus les pères, uniquement les mères et l'enfant pour justifier de la filiation.
Seulement une autre interrogation s'invite à ce sujet:est ce que la filiation est uniquement établit ou déterminée par le groupe sanguin ou est ce que la prise en compte d'un régime d'adoption( par exemple, puisque c'est directement le cas ici qui fait force de contradiction et démontre l'inconsistance du texte de loi)pourrait aussi concerner les populations ressortissantes de pays Hors UE, ou Hors Européns de façon général.En clair,doit-on comprendre que l'état-civil Français ne reconnait plus la filiation par jugement d'adoption, ou pense que cela ne peut concerner que les pays du Nord? Cette question nous renvoie aussi au fonctionnement des administrations Africaines qui, y a aussi lieu de le dénoncer au passage ont carrément "tripatouiller" l'État-civil qui est pourtant le Début d'un État comme le mot composé le définit aussi simplement.

Sarkozy aurait dit ( a dit) lors d'une soirée privée et je cite: " De toute façon, les test ADN tout le monde sait que ça ne sert à rien". Fin de citation et No coment!
Le résumé étant clair!

Le ministre Besson a très bien joué."QUAND ON REFUSE,ON DIT NON".Il y a des sujets qui font vendre en pleine campagne et ça été le cas pour ces tests.Maintenant Eric Besson apparait comme le gentil homme et Brice Hortefeux le vilain méchant.

Autrement, Et autre cas tout aussi préoccupant à mes yeux: les élections en Côte d'Ivoire semblent reculer à mesure que le désir des Ivoiriens d'aller aux urnes grandit.Pourquoi un tel retard? les raisons évoquées méritent encore d'être écoutées et crédibles aux oreilles de la société civile?

hiler a dit…

@mohamed-Billy
tu m'énerves à la fin...où es-tu?
lol

Lysa Light a dit…

Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

voyance par mail ; voyance gratuite par mail

voyance par mail gratuite a dit…

Ce blog a beaucoup de convivialité et un accueil chaleureux
Merci beaucoup

voyance en ligne gratuite a dit…

Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

lin a dit…


J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
Merci à vous !
voyance gratuite par mail

voyance gratuite a dit…

Merci de nous apporter de la détente, votre site est merveilleux, je suis tous les jours dessus et j’en vois pas la fin tellement il y a des nouveautés.

sofy lefour a dit…

sympa et rapide, merci.
voyance gratuite en ligne par mail

voyance gratuitement a dit…

je passe en coup de vent pour te souhaité une bonne fin de journée gros bisous

rosy123 a dit…

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu
voyance en ligne

rosy123 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
voyance gratuite amour a dit…

Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Amicalement

rosy123 a dit…

Vraiment sympa ce site web
voyance gratuitement par mail

voyance Email a dit…

Vraiment sympa ce site web

rosy123 a dit…

Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil
voyance serieuse gratuite

ma-voyance-par-mail a dit…

Superbe Blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.
Un grand merci.

rosy123 a dit…


Je suis tombé sur ton site depuis un retweet, donc j’interagis et je met des commentaires quand cela m'interpelle et que ça en vaut la peine.

gay telephone