29 avr. 2009

Les Présidentielles Ivoiriennes avant la fin de l'année 2009


Tous d’accord que s’il n’y a pas eu d’élection en Côte d'Ivoire à la fin 2005 , l’année officielle de la fin du mandat présidentiel de Laurent Gbagbo, c’est la faute à la guerre. Une guerre déclenchée dans la nuit du 19 sept 2002 par une tentative de coup d’Etat qui a échoué et dont l’assaut avait été lancé depuis le Nord du pays. Soro Guillaume , ex-chef et ancien porte-parole des ex-rebelles s’est vu depuis les accords signés de Ouagadougou du 4 mars 2007, nommé premier ministre avec la création d’un gouvernement d’unité nationale pour sortir la Côte d’Ivoire de la crise politique qu’elle connait depuis cet automne 2002 .Situation politique qu’elle paie cash par un lourd tribu voir l’état de santé de son économie et de sa fracture sociale qui s’est nettement creusé avec une montée de la pauvreté et un taux de chômage ahurissant sur tout l’ensemble du territoire.


Symboliquement réunifié du nord au sud avec la célébration de la flamme de la paix à Bouaké en présence des ex-parties belligérantes comme le prévoyait les accords politique de Ouagadougou, l’on observe que concrètement le pays a du mal à s’unifier sur le terrain du transfert intégral des compétences administratives et de sûreté des Com’zones vers les préfets, seuls légitimes et seuls habilités comme dans toute démocratie à s’enquérir de ses missions d’ordre territoriale. Ouaga IV parapher le 15 décembre dernier portant sur la réunification complète de l’administration et l’unicité des caisses de l’Etat de Côte d’Ivoire balbutie. Ce qui provoque l’indignation dans le camp présidentiel et pousse parfois certains officiels à douter de la sincérité des ex-rebelles à vouloir poursuivre la feuille de route et jouer des manœuvres pour retarder l’évolution vers des élections maintes fois repoussées déjà et qu'attend impatiemment la société civile pour en finir avec ce trou du c... qu'est cette crise . Même inquiétude côté ex-adversaires. Toute cette ambiance exaspère les ivoiriens, malmenés et chaque fois projetés de date en date depuis le début de cette crise devenue trop étouffante pour l’économie du pays et qui génère encore, un peu moins certes, mais toujours de la méfiance auprès des investisseurs privés. La question du désarmement non encore élucidée auquelle vient s’ajouter des interrogations sur l’appréciation des grades abusivement obtenues par certains éléments que comptent toujours les Fn dans leur rang demeure en suspend. Des questions qui fâchent et pourtant qui doivent être mises sur la table des discussions et conclues au plus vite.

Récemment, l’admission au programme PPTE de la côte d’Ivoire a été saluée par le gouvernement qui envisage par cette initiative de réduire les dettes extérieures et intérieures de l’état et aider un peu plus à la relance en favorisant l’activité économique par l'investissement d'une partie de l'exonération du remboursement de la dette. Mais bien que cette révision du FMI sur l’endettement de la Côte d'Ivoire puisse être considéré comme un soulagement aux contribuables de l’Etat, beaucoup d’ivoiriens en sont peu fiers. PPTE , considéré comme une honte pour les ivoiriens qui ont encore la nostalgie du bon vivre qu’il faisait autrefois dans ce pays cité en exemple comme modèle de développement dans la sous-région de se voir « enfin » faire ses classes parmi les pays les plus pauvres et très endettés de la planète. Leçon à retenir pour l’avenir : les crises militaro-politiques ne sont jamais propices au développement d’une économie sociale que devraient bénéficier le plus grand nombre.

Toutefois, la grande interrogation que tous nous nous posons est celle de la date des futures élections sensées parachever le processus de sortie de crise signé dans la capitale Burkinabé. Une fourchette vient de nous être donner non pas par le président en charge d’organiser les élections mais par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux nations unis Alcide Djédjé . Ce n’est pas une blague et selon ses dires la tendance de la tenue des scrutins glisserait plutôt entre le 11oct et le 6 déc de cette année. Un peu plus de 6 millions d’électeurs recensés sur un potentiel initial de 8,5 millions se verront convoquer ( qu’ils se tiennent bien ) dans cet intervalle temporel indiqué. Le Président de la république annoncera très prochainement une date précise du premier tour tel que l’a signifié son ambassadeur dans son allocution à l’ONU. Plus personne ne devra donc attendre de déclaration de Beugré Mambé, Président de la commission électorale fragilisé depuis sa nomination si ce n’est pour corroborer les dires de l’ambassadeur de porte-parole ou du Chef de l’Etat. Un peu étonnant tout de même que cela nous provienne de New York et non des terres d’Eburnie à qui l’ont a fait passer l’exclusivité de cette bonne nouvelle tant attendu sous le nez ! Enfin , pourvu que ça ne soit pas du déjà vu ou du déjà entendu comme les fois passés ? Et puis, y a pas intérêt de toute manière à l'appellation d'un tel souhait si même qu'à compter du 6 Déc l'on ne sera plus qu' à trois semaines de l'an 2010.

23 commentaires:

hiler a dit…

Bonne analyse, mais cela ne m'étonne pas.
C'est bien de nous fixer une fourchette de dates(signe de nos imprécisions à l'ivoirienne), mais je crois que la procédure est mauvaise.N'aurait-il pas été indiqué que ce soit le président de la CEI (Commission Electorale Indépendante ) qui l'annonça , plutôt que ce soit l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux nations unis Alcide Djédjé.De deux choses l'une, ou il balaie d'un coup le protocole, ce qui m'étonnerait vu son poste, ou c'est encore notre façon de nous foutre des personnes à qui nous confions des missions et après prenons le malin plaisir à humilier.Enfin souhaitons que cette fois soit la bonne et que comme c'est le Président qui veut forcement l'annoncer( ce qui n'est pas son rôle car il a désigné quelqu'un pour), il donne une date fixe et respectable.

mohamed Billy a dit…

Salut Dr,

Des deux suppositions, je retiendrai la deuxième qui me parait la plus plausible:"c'est encore notre façon de nous foutre des personnes à qui nous confions des missions et après prenons le malin plaisir à humilier"
c'est exactement la première idée qui m'a survolée l'esprit.

je reviendrai pour compléter ma réponse. Problème toujours récurrent avec mon Pc. Dsl

hiler a dit…

C'est bien dommage.S'il se trouve être le cas, ce que je pense aussi(le passé ressent porte notre regard sur les deux premiers ministres qui sont J.K BANNY et E.S DIARRA , qui ont vu leur mission respective viciée par le PR), pourquoi faire semblant de vouloir gouverner avec les autres.N'est-ce pas un des motifs de sont combat dans l'opposition, que le pouvoir soit exercé dans les règles.

mohamed billy a dit…

Pourquoi faire semblant de vouloir gouverner avec les autres?

Sans cautionner l'attitude hypocrite de Laurent GBAGBO envers les anciens premiers ministres J.K BANNY et E.S DIARRA, dans les missions précédentes qui étaient les leurs sur le règlement de la crise en CIV, comprenons qu'il a eu du mal a avaler la pilule de cette rébellion inattendue.Rusé qu'il est et tenace tel qu'on l'a tous connu sous l'ère de résistance face au régime D'HOUPHOUET, Laurent Gbagbo compris qu'il fallait cohabiter avec la rébellion même si cela devait générer des frustrations dans son camp et prendre un gros coup dans son orgueil! çà c'est mes explications. Mais politiquement c'est l'intérieur supérieur de la nation qui a été prévalu sur les émotions personnelles. Néanmoins ça n'empêche pas les petites manœuvres politiciennes de part et d'autre.

mohamed billy a dit…

Rectificatif:
J'ai voulu dire intérêt supérieur de la nation et non intérieur supérieur.

Abelkassi a dit…

C'est quand même étonnant que le chef d'Etat au cours de son spectacle télévisé s'arroge le droit de fixer la date de l'hypothétique élection présidentielle en cette année 2009; alors que selon le code électorale cette responsabilité relève de la CEI. N'est-ce pas une façon pour LAURENT Gbagbo de chercher à affaiblir et à discréditer la CEI?

Anonyme a dit…

Salut Mohamed,

ton analyse est pertinente, mais je me pose toujours cette question: quelle fierté si on organise des élections avec l'argent de la fameuse communauté internationale? j'y ai consacré 3 articles à ce sujet, dont le plus récent: http://obambegakosso.unblog.fr/2009/05/05/la-politique-de-la-main-tendue-encore-et, également http://obambegakosso.unblog.fr/2009/03/24/afrique-post-independances-jeunes-etats-etats-fragiles/ et pour finir http://obambegakosso.unblog.fr/2008/12/16/la-politique-de-la-main-tendue-jusques-a-quand/.

Tu m'avais déjà posé la question du "comment faire"? Sans avoir de baguette magique, je pense que l'on peut procéder différemment.
bien à toi et à tes lecteurs, Obambé

olivier n'da a dit…

La forme des choses souvent obéisses a des réalités politiques qui n’épouse pas forcement le cadre de la meilleur des procédures mais on a quand même une date.

Rien n’est parfait mais rien n’est désastreux. Dr Hiler vit a Bouaké se nourrit a Bouaké et entreprend a Bouake... je prie que Dieu le rendre plus prospère, mais c’est une des réalités de la crise ivoiriennes.

Elles ne se règlent pas aussi vite que tous l’on aurait souhaité mais elle se règle quand même. La preuve Hiler vit dans cette ville qui était il n’y a pas longtemps un terrain de combat.

Soyons positif, les choses avancent lentement mais surement

Olivier
http://dolindacafe.blogspot.com/

St-Ralph a dit…

Salut Mohamed Billy,

Cela fait plusieurs mois qu'il m'est impossible de laisser un message sur ton blog. Le lien était apparemment corrompu ! Je suis donc heureux de pouvoir le faire aujourd'hui.
A vrai dire, je pense sincèrement que les élections ivoiriennes ne pourront avoir lieu en 2009. Si cela se produisait, ce sera forcément un tour de force parce que les conditions ne sont pas réunies. Je ne vois pas comment la deuxième armée pourra disparaître au lendemain des élections ; je ne vois pas comment les patrouilles rebelles qui se nourrissent des prélèvements arbitraires sur les voyageurs cesseront du jour au lendemain ; je ne vois pas comment seront gérés les élections dans le Nord. Vous me direz que je suis pessimiste. Non ! J'attends des preuves que la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui ne se limite pas seulement à la partie sud. Même si certaines personnes peuvent aller vivre dans la partie nord, aujourd'hui le Nord ne fait pas partie de la Côte d'Ivoire puisqu'il ne contribue pas à son fonctionnement. Bouaké me semble un simple lieu de curiosités.

Que deviens-tu Mohamed-Billy ? Plus de production depuis si longtemps. Donne de tes nouvelles.

hiler a dit…

capealire ce billet de Claudus pour participer à cette discussion

http://claudus.ivoire-blog.com/archive/2009/07/08/campagne-presidentielle-sur-socle-ethnico-religieux.html#comments

et ce recit sur mon blog d'une amie en visite à Bouaké

http://hilairekouakou.blogspot.com/2009/07/voir-bouake-et-vivre.html

Oui Mohamed Billy, où es-tu? J'espère pour des vacances, tu manques à notre espace d'échange.

voyance gratuite par mail a dit…

Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Bonjour, j’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog

voyance par mail gratuite a dit…

Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance gratuite serieuse a dit…


Ça fait plusieurs fois déjà que je consulte ton blog et je te dis BRAVO, c’est super ! :) continue comme ça !!!

voyance par mail a dit…

Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

rosy123 a dit…

Bravo pour le blog et vos articles.
voyante serieuse par mail

susane a dit…

Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !

voyance sérieuse en ligne

rosy123 a dit…

C'est interessant de trouver comme ce genre de postes.
voyante serieuse par mail

voyance en ligne a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.

rosy123 a dit…

Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil,
voyance gratuite par email

voyance mail gratuite a dit…

Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation

rosy123 a dit…

Vraiment sympa ce site web
voyance gratuite immediate

rosy123 a dit…

Un petit pour vous dire que votre blog est super!
voyance email