3 avr. 2009

Satisfecit pour les G8+12 de Londres


Le sommet qui s’est achevé hier à Londres et qui a réunit les 20 leaders des pays les plus puissants économiquement a fini par ne pas accoucher d’une souris tel qu' on aspirait tous. Heureusement! L'annonce des exigeances de« réponses concrètes et précises » à la crise internationale du Président français, a plus relevé d’une stratégie de communication la veille du sommet que de résultats vivement attendus auxquels de toute façon chaque leader après les discussions aurait finit par approuver dans leur grande majorité une fois en possession du communiqué final et ce pour un meilleur fonctionnement des économies de la planète. Au finish , une déclaration commune intitulée « nouvel ordre mondial » a pu servir de clôturation à la conférence des G8+12.

Une relance nouvelle formule


Dans le « grenier » à sauvetage , figure le triplement des ressources du FMI qui atteindront dorénavant 750 milliards de dollars et qui serviront à l’institution à mieux mener sa mission et de venir en aide de manière plus significative au pays en difficultés majoritairement ceux du tiers monde « votés » et reconnnus grâce au logo PPTE. Y est également contenu un montant de 250 milliards pour le compte de l’OCDE pour soutenir le commerce internationale et éloigner la tentation protectionniste qui minerait le libre échange entre les différents états membres. Puis, 100 milliards aux banques de développement Africaine et Asiatique où les premiers totalement étrangers aux causes de la crise, subissent une grande secousse , eux qui , dans leur grand ensemble tournent avec des économies essentiellement dépendantes de leurs exportations de matières premières. Il est prévu moins 2% de taux de croissance pour l'année 2009 à l'Afrique selon des spécialistes alors qu'elle affichait 5% l'an dernier pendant que les économies occidentales elles, connaissent la récession. Point de chance quand les principaux acheteurs sont dans de beaux draps financiers. Des économies plus diversifiées sont à prendre en compte au plus vite pour les pays Africains ambitieux de vouloir siéger aux G de la prochaine crise mondiale tant que l'on n'a pas la certitude de ce que ce nouveau capitalisme nous réserve pour les années à venir.

Une régulation à grand renfort

les G8+12 ne se sont pas contentés que d’émettre des chèques à hauteur de 1100 milliards de dollars à encaisser d’ici la fin de l’année , ils ont aussi tenu à baliser tous le "réseaux" avec la suggestion de l’axe Franco-Allemand et appeler au toilettage de ce monde cupide des agences de notations financières , des Hedges funds et autres traders , coupables par leur irresponsabilité notoire de ce cataclysme économique.Une requête auprès de l’OCDE fera établir la liste des paradis fiscaux et leur mise possible sous tutelle avec des sanctions sévères prévues lorsqu’elles ne se prêteraient pas aux nouvelles règles du « nouvel ordre mondial » et éviter de cautionner les fraudes fiscales. Bonjour par cette mesure aux responsables et dirigeants qui s’en mettent plein les poches grâce à ses univers parallèles ! Les Etats-Unis d'Obama quant à eux , même s’ils sont la première puissance financière et économique du monde, n’ont pas joué les premiers de classe à ce sommet et ont fait profil bas.La France bien que surexcitée au début est arrivée à terme de la réunion. Et à Londres, en dépit des mobilisations anti-G20 qui ont causés un mort, ce fut un moment historique qui au moins a le mérite pour une fois, de redonner le sentiment que L’Humanité dans son ensemble ne doit plus se séparer comme cela l’a été pour trop de temps , de la notion d’Ethique au sein de tout ordre marchand. Qu'en pensez Vous?

17 commentaires:

hiler a dit…

Oui , ton analyse est plus que réaliste, en ce sens qu'elle nous fait un résumé très simple mais pertinent de ce sommet.
Pour ma part, l'Afrique , particulièrement , même si elle n'est pas responsable de la crise la vit fortement et subit les retombées négatives sur son marché d'emploi.Alors , il lui faudra faire assez d'effort pour installer et appliquer une gestion saine de son économie, la gestion des finances publiques, ce qui entraine de fortes économies et une meilleure orientation des investissements.Que l'Afrique arrive à faire une séparation nette entre les hommes d'affaire et les "politiques d'affaires" qui, eux ne deviennent hommes d'affaire qu'une fois à des postes ministérielles ou à la direction des biens publiques; rendant inopérante les vraies entreprises privées qui elles doivent contribuer à la relance économiques.

mohamed billy a dit…

Oui Dr Hiler, désolé de te répondre si tardivement.Un ptit soucis avec mon PC ses dernières heures!


S'agissant de l'Afrique dans la crise, l'économie d'exportation ne demande pas vraiment de plan de relance.Elle est conditionnée à la demande des pays riches qui rachètent nos matières premières.Nous sommes perpétuellement en crise économique quand les bénéfices générées par la vente de nos produits agricoles, miniers ,pétroliers ou gaz ne profitent pas aux populations mais plutôt à une poignée d'hommes politiques. C'est eux les vrais braqueurs de l'Afrique.

La consommation qui est un fort levier de croissance est mal encadré en Afrique avec les contrefaçons qui circulent à ciel ouvert avec la bénédictions des douaniers et policiers censés lutter contre cette gangrène qui plombe l'économie.C'est la corruption généralisée! Comment booster nos économies d'un côtés sans de l'autre lutter FAROUCHEMENT, CONSTAMMENT contre la corruption.Je veux bien croire que Le CONTINENT fait de la croissance,mais l'indice de pauvreté ne décroit pas.Paradoxe!
Il me semble que l'économie c'est aussi le traitement de la question de la répartition des richesses par des infrastructures et autres systèmes d'allègements de charges aux habitants. Quelles en sont les retombées de l'INS sur cette question?

Pour revenir au billet, les G(8+12)ont amorcé des solutions pour une régulation des marchés financiers.D'aucuns disent leur pessimisme sur le sommet. Perso,eu égard de ce qui a été dégagé comme proposition, je trouve que c'est un bon départ.

Pour finir les crises militaro-politiques ne sont jamais propice au développement d'une économie. Sauf celle que tire profit les pêcheurs en eaux troubles, parfois pompiers et pyromanes à la fois.

voyance gratuite mail a dit…

Je viens de découvrir votre site et en tant que passionnée, je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation. Surtout continuez toujours ainsi ; votre site est super !

voyance gratuite en ligne a dit…

Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
Bonne continuation !

sofy lefour a dit…

Bravo pour le blog et vos articles.
voyance gratuite en ligne

voyance gratuite par mail a dit…

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.

rosy123 a dit…

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
voyance gratuite par mail rapide

susane a dit…

Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.

voyance gratuite

rosy123 a dit…

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
voyance gratuite par mail rapide

rosy123 a dit…

Bonjour et bon noel a vous également, Je vous remercie infiniment,merci,merci,merci.
voyance gratuite en ligne par mail

voyance par mail gratuite a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !

rosy123 a dit…

Vraiment sympa ce site web
voyance gratuite en ligne par mail

voyance par mail gratuit a dit…

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!!

rosy123 a dit…

Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil,
voyance gratuite en ligne

rosy123 a dit…


Je suis tombé sur ton site depuis un retweet, donc j’interagis et je met des commentaires quand cela m'interpelle et que ça en vaut la peine.

voyance par mail gratuite

rosy123 a dit…


gay telephone

voyance a dit…

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup
voyance en ligne