23 déc. 2008

Guinée: après la mort du Président , un Coup de force militaire


Hier, peu avant 19 h, le premier ministre Guinéen Ahmed Tidiane Souaré entouré du président de l’assemblée nationale Aboubacar Somparé et du chef d’état-major des armées Diarra Camara a annoncé via la télévision d’état,et depuis le palais du peuple le décès du Général-Président Lansana Conté âgé de 74 ans des suites d’une longue maladie. Arrivé au pouvoir un matin du 3 avril 1984 par un coup d’état une semaine après la mort de son prédécesseur Ahmed Sékou Touré, puis ravagé durant de longues années par un diabète aigue et d’une leucémie, Lansana Conté a quand même tenu à s’éteindre au pouvoir.Un double sentiment depuis, partage les guinéens entre la tristesse de cette disparition et le « soulagement » de voir enfin la guinée se séparer de ce dictateur de général qui n’a fait que conduire le pays déjà mal en point à son arrivée, droit vers un gouffre incalculable.

Surprise ou non, un scénario anticonstitutionnel rend depuis ce matin incertain l’application des textes qui prévoit en cas de décès du Président, l’intérim à celui de l’assemblée nationale qui aurait en charge et en 60 jours d’organiser des élections. En effet, un capitaine, Moussa Dadis Camara fait une déclaration sur les ondes de la radio nationale annonçant promptement la dissolution du gouvernement, du parlement et de toutes les instances républicaines puis la création dans les prochaines heures d’un Conseil consultatif composé de militaires et de civils . Selon ce gradé du camp militaire alpha yaya ,ce comité aurait le pouvoir de nommer un prochain premier ministre.Un communiqué qui s’il avait lieu d’être, devait être en toute légitimité prononcé par le président de l’assemblée lui-même. Nous sommes bien dans un cas de coup de force militaire. Une situation qui se répète et qui risque pour bien longtemps encore si la tajectoire ne change pas, de plonger ce riche pays minier vers une grave crise socio-économique tel qu'on l'a vu lors des fortes manifestions populaires et contestations syndicales contre la cherté de la vie, qui avaient paralysées le pays pendant des jours en 2007 et pour lesquelles l'organisation Human Rights Watch, chiffrait un total de 187 morts et de 1200 blessés.La Guinée demeure néanmoins un "scandale géologique".Deuxième producteur de bauxite au monde , très riche en sous-sol , elle est entrain d'écrire une nouvelle page de son histoire.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Camarade et ami blogueurs, après un long moment d'absence, je reviens sur ce blog que j'ai un peu "délaissé" j'en conviens, pour des raisons un peu particulières liées à ce mois de décembre toujours occupant et plein de bilan .Une chose est sûre, c'est que je vais bien et vous remercie de m'avoir laissé vos commentaires malgré cette irrégularité.

Bien à vous!

Anonyme a dit…

Bonretour donc Mohamed Billy ! Au moment où tu reviens, moi je prends quelques jours de vacances. Chacun son tour comme ça il n'y aura pas de jaloux.

Ce qui arrive en Guinnée est tout à fait triste. C'est incroyable qu'en Afrique la mise en scène politique soit toujours la même. Vraiment triste !

Anonyme a dit…

Bonnes vacances à toi et tu as tout à fait raison.c'est aussi bien mérité.

Ainsi donc, le guinéen moyen ne connait pas la constitution de son pays( non excepté l'ailleurs).Et l'on n'a pas vraiment eu echo de la position de la presse guinéenne qui a été peu relayée lors de ce mic-mac politico-militaire confirmant qu'elle a déjà été serrement bâillonnée par ces deux régimes depuis son accès à l'indépendance.Maintenant je me demande si ce jeune capitaine Moussa Dadis, entend bien prouver que nos méfiances bien que fondées et légitimes tomberont au fur et à mesure qu'il redresse son acte par l'application stricte et rigoureuse de toutes ces promesses.c'est à dire amener la guinée en deux ans vers des élections démocratiques même si cette durée est pour les observateurs assez longue pour une telle tache qui dépend après tout que du bon vouloir.

voyance gratuite en ligne a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !

lin a dit…


J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
Merci à vous !
voyance en ligne

voyance gratuite par email a dit…

Excellent article qui va beaucoup m’aider.

Julia a dit…

Bravo pour le blog et vos articles.
voyance gratuite mail

rosy123 a dit…


Bravo pour le blog et vos articles.
voyance gratuite par email

voyance gratuite email a dit…

site bien fait !!! Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation

consultation voyance gratuite a dit…

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation

voyance a dit…

Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils.

rosi a dit…


j ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!

gay telephone

rosy123 a dit…


Cet article a pour moi une réelle vocation à remonter les réactions de la vraie vie, et je suis servi

avenir gratuit par mail

rosy123 a dit…

Un petit pour vous dire que votre blog est super!

voyance sérieuse gratuite par mail