1 déc. 2008

Violences inter-réligieuses à Jos au Nigéria

La ville de Jos a retrouvé son calme après un Week end de violence qui a secoué cet état du Centre du Nigéria dans des affrontements entre communautés chrétiennes et musulmanes à la suite d'une contestation d’élection locale qui s'est tenue jeudi dernier.Ces violences inter-religieuses dans un premier bilan font état de 200 morts selon les autorités et plus selon des témoins.Le bilan pourrait encore s’alourdir dans les heures à venir et 1500 personnes ont aussi été arrêtées par la police Nigériane.Le gouverneur de l’état du Plateau ,Jonas Jang vient de lever le couvre feu qui visait à prévenir toute reprise d’incidents nouveaux dans cette localité et l'ordonnance de tirer sur toute personne qui tenterait de passer outre l'interdiction. Partagée entre le Parti de tous les peuples Nigérians( ANPP)majoritairement musulman qui conteste le résultat de l'élection et le Parti démocratique du Peuple à majorité chrétienne, parti au pouvoir au hauteur fédérale, Jos avec ses un million d'habitants se situe géographiquement à la frontière des deux communautés . Le nord musulman et le sud chrétien. Entre 2001 , des troubles ethno-réligieux dans cette même capitale fédérale avaient fait des milliers de morts signalant la sensibilité religieuse qui sévit dans la région.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Le bilan est bien lourd ! Quand ce genre d'information me parvient, je me demande si ce qui oppose les populations tient réellement au fait religieux, à une passion exagérée pour la cause d'un individu ou à une immaturité devant le verdict démocratique des urnes. Je penche souvent pour les deux derniers cas. Même si je sais que l'on aime bien instrumentaliser le débat politique en agitant la bannière religieuse.
Si vraiment les querelles sont d'ordre religieux, alors j'ai bien peur que la seule solution valable soit la séparation des deux communautés. Solution extrême, j'en conviens. Mais l'expérience nous montre que les conflits religieux sont ceux qui durent plus dans le temps. A moins d'un miracle !

Anonyme a dit…

l'élément déclencheur étant le résultat du scrutin,ces troubles peuvent être assimilés au fait politique avec les détails que tu as énumérés.Le choix du Parti est malheureusement et majoritairement apparentée à la confession religieuse, un peu comme dans le cas du choix ethnique.c'est une vision erronée de la politique et de sa pratique et c'est bien une instrumentalisation comme tu le dis.On pourrait aussi penser que c'est un contentieux religieux qui se règle sur le champ de bataille politique, les croisades étant "dépassées".Il m'arrive souvent de penser que l'intention politique est le prolongement de celui de la religion.Sauf que l'enjeu ici se joue sur terre et non ailleurs.Cependant, Il y a toujours un pincement au cœur de voir des tueries de ce genre par "ignorance" ou mauvaise connaissance d'une réalité de ce pour quoi on pense commettre ces actes."A la recherche du bonheur"!!

GANGOUEUS a dit…

J'ai récemment commenté le dernier ouvrage de Chimamanda Ngozi Adichie sur la guerre du Biafra.

En essayant de faire une petite recherche de cette guerre sur le web, je suis tombé sur analyse d'un chercheur du CNRS (je crois) qui qualifiait la guerre du Biafra de conflit inutile : En gros, la conclusion du conflit (réintégration du Biafra dans la fédération) n'a pas permis de résoudre la question des tensions religieuses et économiques qui en a constitué le terreau.

Le propos est choquant, mais il y a une part de vérité et l'ampleur des tueries cycliques entre communautés religieuses sont loin des massacres des ibos dans les années 60 force est de constater que le problème demeure.
Les élections ne constituent que les symptômes d'un mal profond et récurrent.

Nasser a dit…

une petite contribution d'un nord africain ( algerie ) pourrait peut etre donner plus de recul à ce genres de tristes evenements...
en fait, perso, je trouve que les tueries inter religieuses ne sont que pretextes,on a pourtant vecu des siecles sans problemes majeurs,donc si c'est pas la religion, c'est l'ethnie, si c'est pas l'ethnie c'est carrement la couleur de peau ( soudan ? voire ! ) et si c'est rien de tout cela, c'est alors la xenophobie ( afrique du sud/ zimbabwe ) et si cela ne suffit pas à faire le tour,ce n'est pas les pretextes pour s'entretuer qui manquent, comme par exemple, l'islamisme politique ( algerie ), le christinasime politique ( ouganda ) je continue ?
en realité, c'est l'echec des independances, avec la clochardisation des populations qui va avec,ensuite, les contraintes machiavelique de faire la democratie par le haut, et la demagogie dans la plupart des cas sinon tous, alors la goutte d'eau de la manip ce sont des massacres, le cas kenyan entre autres est edifiant.

Anonyme a dit…

Le verdict des urnes n'a fait que mettre le feu aux poudres. Les violences inter-religieux sont courantes au Nigeria.
Pourquoi est ce qu'un enfant de Dieu tue d'autres enfants de Dieu au nom de Dieu? Cela me fait penser à la parabole du "Bon Samaritain" dans laquelle Jésus explique que le plus grand commandement c'est aimer son prochain, qui est à l'image de Dieu. Aimer donc son prochain c'est aimer Dieu. Et ce prochain c'est tout membre de l'espèce humaine. Je peux me tromper, mais je pense que cette vision des choses est partagée par la plupart des religions. Alors pourquoi les religions font-elles autant de morts?

Anonyme a dit…

Je viens de voir aujourd'hui le film réalisé sur Soeur Emmanuelle. C'était une projection privée. Dans ce film, réalisé avant sa mort, on retient que c'est sa conception de la vie qui a permi à cette femme chrétienne d'aller vivre avec les chiffonniers musulmans du Caire.
Elle dit clairement que la religion, la politique, les idées de toutes sortes relèvent du jardin secret de chacun. Que personne ne doit imposer la sienne à quiconque. Elle estime que la seule chose qui compte c'est AIMER l'autre. C'est beau n'es-ce pas ? Eh bien, on comprend pourquoi chrétienne elle a vécu parmi les musulmans sans jamais avoir cherché à convertir quiconque.
D'aure part, elle a quitté la maison de sa mission pour occuper une chambre de bidonville sur la décharge où vivaient les chiffonniers. Elle dit qu'elle n'avait pas les moyens financiers pour changer leur vie. Mais en vivant avec eux, elle leur montrait qu'ils étaient dignes d'être aimés. La dignité humaine, ce qui ne doit être ôté à personne !

hiler a dit…

Je me joins à ce debat, en épousant en grande partie l'analyse de Nasser.Il y a prétexte à tout pour que ça flambe sur un sol d'Afrique.
Voyez vous, une fois sur RFI, passait un interviews de A D OUATTARA, qui disait, c'est parceque je suis du nord de la Côte d'Ivoire et musulman que l'on réfuse que je sois candidat.Cela a été repris en boucle par RFI et d'autres média, pour résultat , un bon nombre des ivoiriens sont considéré et se sont considérés comme opprimés.Le dialogue n'a plus eu place , faisant le nid des mensonges et résultat,une rébellion, pour la perte de tous les ivoiriens.
Pour dire , quand c'est hors du monde occidental, tout conflit est refletté par les médias comme étant ethnique, réligieux ou racial...et en Occident l'on met en avant que ce qui oppose c'est l'idée, la conception de la vie.
Pour dire vrai , nous avons une part très grande dans cette traînée de poudre négative.

Anonyme a dit…

Il faut bien touver une raison à la guerre que l'on se livre les uns aux autres. C'est vrai que le prétexte religieux est très porteur parce qu'il permet de fait d'avoir des partisans, des gens que se reconnaissent à la bannière religieuse que vous portez.
Mais force est de constater que ces conflits qui déchirent l'Afrique, sont le fait d'une tradition de plus de trois siècles. C'est triste. La tendance a exploiter le moindre prétexte pour se faire la guerre n'est compréhensible que par une lecture du passé. Je suis en train de lire le livre de Tidiane Diakité : La Traite Negrière Et se Acteurs Africains. Cela fait des siècles que les groupes culturels ne connaissent pas le pardon. Je rejoins ceux qui croient que la lecture de notre histoire nous permettra de mieux nous connaître et ainsi mieux gérer nos mésententes. Nous ne nous en sortirons pas par la politique si celle-ci n'est pas secondée par une connaissance de notre histoire et par voie de conséquence de nos déchirures.

Anonyme a dit…

Mo Billy, que se passe t-il? T'as perdu plume? Il n'y a plus de nouveau post sur ton blog!!! Allez, Joyeux Noël!

Anonyme a dit…

Cher Camarade et ami blogueurs, après un long moment d'absence, je reviens sur ce blog que j'ai un peu "délaissé" j'en conviens, pour des raisons un peu particulières liée à ce mois de décembre toujours occupant et plein de bilan .Une chose est sûre, c'est que je vais bien et vous remercier de m'avoir laissé vos commentaires malgré cette irrégularité.

Bien à vous!

voyance gratuite par email a dit…

Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation

voyance par mail rapide a dit…

Merci pour cet article qui m’a fait découvrir votre site très intéressant. Au plaisir de vous lire à nouveau.

voyance gratuite mail a dit…

Vraiment sympa ce site web

rosy123 a dit…

Bonjour et bon noel a vous également, Je vous remercie infiniment,merci,merci,merci.
voyance gratuite mail

voyante a dit…

Merci beaucoup votre site et vos conseils sont super !

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Je vais profiter de cet été pour faire tout ca ! Bref tout ca pour te dire merci pour tous ces conseils !!

rosy123 a dit…


Mille mercis pour tout.
Tu es incroyable, mille bisous pour toi.

voyance par mail gratuite

voyance a dit…

Je suis passée faire un tour sur ton site. Continue! Peux-tu me mettre en partenaire car je t'ai mis sur mon site.
A bientôt.
consultation voyance gratuite

Julia a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

Voyance en ligne discount