20 nov. 2008

Rose Kabuye transferée vers la France

Rose Kabuye le 7 novembre 2008. (AFP)

Même si la rupture entre Paris et Kigali on le sait, est consommée, le fossé n’a cessé de se creuser entre les deux capitales. L’arrestation le dimanche 9 novembre de la chef du protocole Présidentiel Rwandais, Rosa Kabuye par les autorités allemandes a encore mis de l’huile sur du feu. Elle qui avait pourtant bien été informée de son arrestation s’il lui advenait de fouler le sol allemand, s’y est pourtant rendue comme prévu. La justice française avait émise par l’intermédiaire du juge Bruguière,neuf mandats d’arrêt international en 2006 à l’encontre de dirigeants rwandais et proches du régime de Kagamé, dans le cadre de l’enquête contre l’attentat de l’avion présidentiel de Juvénal Habyarimana en avril 1994 causant sa mort et qui a été le départ du génocide de 800 000 Tutsis et Hutus modérés en moins de 100 jours.


Procédure et bras de fer judicaire


Transférer depuis hier soir vers Paris, Rosa Kabuye a été mise en examen pour « complicité d’assassinat et d’association de malfaiteurs ».Elle a été entendue par le nouveau juge antiterroriste chargé de l’instruction, Marc Trévidic. Elle a ensuite été mise en liberté sous contrôle judiciaire sous la demande du parquet contre l’avis du juge d’instruction qui avait lui, recommandé sa détention provisoire. L’inculpée, satisfaite de cette première décision, déclarait au micro de France24 :"Je n'ai pas peur car je suis innocente. Même si on m'a enlevé ma liberté pour un moment, maintenant je suis libre". Le dossier ouvert en 1998 après la plainte des familles françaises des membres de l’équipage et de la veuve du président Juvénal Habyarimana, était sur le point d’être bouclé.Il reprend donc par cette arrestation, un nouveau départ. Une occasion qui rend déjà possible l’accès au dossier aux autorités Rwandaises qui accusent à leur tour la France dans un rapport rendu public récemment, dans lequel il remet en cause l’état français dans sa gestion militaire de la crise au Rwanda lors du génocide et l’accuse d’avoir pris fait et cause pour le régime du défunt président Hutu puis d’avoir entretenu secrètement le projet d’extermination qui visait l’ethnie Tutsi. Le Rwanda envisage dans sa riposte, de lancer à son tour 23 mandats d’arrêts international contre des personnalités françaises de l’époque des faits. Son président Paul Kagamé affirmait déjà lundi que la présentation de sa collaboratrice devant les tribunaux permettra de « crever l’abcès », avant d’ajouter que « «La question sera résolue, d'une façon ou d'une autre».Cette bataille judiciaire qui oppose les deux pays qui se renvoient mutuellement la responsabilité dans ce drame qui demeure la toile de fond de leur tractation relationnelle, pourrait être selon les conclusions de l'enquête, une étape supplémentaire aux retrouvailles ou, à tous le moins, une accentuation des hostilités diplomatiques.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans cette affaire, les tribunaux français ne vont pas jusqu'au bout des choses. Ils ne peuvent pas vouloir poursuivre l'affaire de la mort de l'ancien Président sans vouloir poursuivre les acteurs du génocide. L'implicaton de la France dans la dernière affaire paraît très gênante...

Anonyme a dit…

En effet très gênant, côté Français d'aborder la question de l'implication de l'état dans ce génocide.Les accusations croisées de ce genre finissent toujours par tomber dans l'eau.Le RWANDA victime d'une politique structurelle ethnique et La France coupable pour son silence? la formule "ni ingérence, ni indifférence"de Jospin est un couteau à double tranchant.

voyance en ligne gratuite a dit…


Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci

voyance par mail gratuite a dit…

Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

rosy123 a dit…



Mille mercis pour tout.
Tu es incroyable, mille bisous pour toi.
avenir gratuit par mail

Julia a dit…

Thank you very much for this site and all the information it contains. I find it very interesting and I recommend it to everyone!
All the best. Kindly

Voyance en ligne gratuite