8 nov. 2008

Effondrement d'une école en Haïti



Des centaines de victimes sont toujours ensevelies sous les décombres de cette école de Pétionville qui s’est effondrée hier dans cette Banlieue de la capitale Haitienne.700 élèves et professeurs y étaient accueillis chaque jour dans cet établissement à deux niveaux dont le troisième était justement en cours de construction. Depuis le début de la catastrophe, on décompte au totale 82 corps extraient sans vie et une centaine de blessés ; tous en grande majorité des enfants. Des sauveteurs Français venus de Martinique, des ONG comme la Croix-Rouge, Médecins sans frontière prêtent main forte à la police Haïtienne pour dégager des gravas un maximum de survivants. A l’origine de cet effondrement, un non respect des normes de construction semble t-il aux premières nouvelles. Le président Haïtien René Préval et son ministre de la santé se sont immédiatement rendus sur les lieux où ils tentent de superviser les opérations de déblaiement- sauvetage, avec l’afflux des riverains qui pris de panique, ont rendus difficile pour un temps l’accès du site aux forces de police.Des secouristes américains et canadiens sont attendus pour renforcer les équipes déjà sur place et accélérer le nombre d’extraction. Bernard Kouchner, le ministre français des affaires étrangères a lui exprimé « sa profonde émotion » dans ce drame qui touche ce pays et à laisser entendre qu'à « la demande des autorités haïtiennes, la France prépare l'envoi dès que possible d'une équipe de la Sécurité civile pour aider les autorités haïtiennes dans le secours aux victimes encore ensevelies ».Les enfants qui fréquentaient cette école primaire habitaient tousce bidionville.C'est tout la communauté qui se joint essentiellement à la souffrance et aux douleurs des familles des victimes et de façon plus large à toute la poppulation Haitienne.

7 commentaires:

voyance gratuite a dit…

Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.

susane a dit…

Merci de partager cette information utile! Espérons que vous allez continuer avec le genre de choses que vous faites.

voyance gratuite par mail

voyance par mail rapide a dit…

Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.

rosy123 a dit…



Je suis tombé sur ton site depuis un retweet, donc j’interagis et je met des commentaires quand cela m'interpelle et que ça en vaut la peine.

voyance entiérement gratuite

rosy123 a dit…


Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder.

voyance en ligne immediate

rosy123 a dit…

re bonjour,
je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister

voyance par mail gratuite immédiate

rosy123 a dit…

Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire
voyance gratuite mail rapide