6 oct. 2008

Procès médiatique de l'Angolagate.

De gauche à droite, Pierre Falcone, Arcadi Gaydamak - présentés comme les organisateurs du trafic d'armes présumé vers l'Angola entre 1993 et 2000 - ainsi que Charles Pasqua et Jean-Christophe Mitterrand. © AFP PHOTO JOEL SAGET/FILES.



Du monde sur la liste des prévenus à la barre ce matin auprès du tribunal correctionnel de Paris. Le procès des 42 prévenus dans l’affaire illicite de vente d’armes Baptisée Angolagate débute en ce jour de lundi 6octobre et devra s’achever en Mars 2009.Soit près de cinq mois pour le juge Philippe Courroye pour lever une zone d’ombre de ce qui est devenu depuis « une affaire dans un état piteux » titrait le Canard enchainé dans sa parution du 1 octobre de ce mois-ci. Parmi les noms cités, des hommes d’affaires , des personnalités politiques, des hauts fonctionnaires, des écrivains qui seraient mêlés et auraient bénéficier de pots-de-vin. On peut citer Pierre Falcone, et Arcadi Gaydamak, mais aussi l'ancien ministre de l'intérieur Charles Pasqua, son conseiller et ex-préfet Jean-Charles Marchiani, l'économiste Jacques Attali, l'écrivain affairiste Paul-Loup Sulitzer, et Jean-Christophe Mitterrand, fils de l’ancien président François Mitterrand , pour la plupart accusés de complicité de trafic d’armes et de blanchiment d’argent.

A l’origine de l’éclatement , une manœuvre dit-on du président Chirac candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2002, pour empêcher celle de Charles Pasqua qui aurait pu lui faire barrage. C’est ainsi que suite à une mise en examen de l’ancien ministre de l’intérieur pour « financement illégal de campagne électorale, recel d’abus sociaux, trafic d’influence », qui aurait été piloté par Chirac depuis son fauteuil élyséen, laquelle de fil en aiguille avec le juge Courroye chargé de l’instruction débouche sur l’épineux dossier de l’Angolagate après dix ans de gel.

Le Président Dos Santos de l’Angola, enlacé par la rébellion de l’UNITA et fragilisé ,avait décidé de s’approvisionner en matériel militaire au printemps 93 malgré l’embargo émis par l’Onu et les accords de paix signés.Il aurait par ailleurs fait appel pour parvenir à ces fins et à Pierre Falcone, et Arcadi Gaydamak qui seront les personnages centraux de cette impropre affaire politico-financière.L’Angola,ce pays du sud-ouest de l'Afrique qui regorge de richesses minières et grand producteur de pétrole avait reçu son homologue Français le 23 mai dernier où des signatures de contrats pour les groupes TOTAL et AREVA ont été signées. Le Président Français qui a émis son souhait de «lever les malentendus du passé» entre les deux pays espère au -nom des intérêts Français –que la coopération entre Paris et Luanda ne sera pas entacher par ce scandale. Son ministre de la défense Hervé Morin n’a pas hésiter à cet effet à envoyer une lettre aux avocats de Falcone le 11juillet stipulant qu'«il résulte de l'examen du dossier (…) qu'en l'absence de transit par le territoire français, la législation relative aux opérations de ventes d'armes et de munitions ne s'appliquait pas, aux dates retenues par le dossier de l'instruction, à l'activité exercée par M. Pierre Falcone» ,affirmation en contradiction avec la plainte de Alain Richard qui avait le porte feuille de ce ministère en 2001.

Les autorités de Luanda ont adressé un courrier le 3 octobre au ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner, estimant "impératif d'interdire toute discussion judiciaire et tout débat public sur des documents qui relèvent du secret-défense" et demande "aux autorités françaises de faire respecter ce caractère aux pièces saisies en violation des droits souverains"

Au cœur de tout, un montant de 790 millions de dollars pour l’acquisition en matériels militaires provenant de l’ex-URSS et principalement de l’Ukraine. La justice Française aura l’occasion une fois de plus de faire montre de son indépendance avec la séparation des pouvoirs qui normalement prend une place importante au sein des valeurs républicaines Française. Une affaire à suivre de très prêt.


3 commentaires:

gay telephone a dit…

Merci pour tous ces articles je vais me pencher sérieusement dessus!

voyance par mail gratuite a dit…

Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

Voyance email gratuit a dit…

Merci pour ces bons conseils….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….