2 oct. 2008

Cinquantenaire de l'indépendance de la Guinée

Aujourd'hui, 2 Octobre 2008,jour pour jour, se déroule la célébration de la fête de l'indépendance de la Guinée .De ce pays d'Afrique de l'ouest, l'on retient en substance son "Non" au référendum du 28 septembre1958 qui proposait à la Guinée d'appartenir à la "Communauté franco-africaine "du général de Gaulle. Le père de cette décolonisation ,le Président Sékou Touré a été pendant longtemps celui qui a dirigé le pays d'une main de fer et son président actuelle le Général Lansana Conté qui vint au pouvoir après un coup d'état en 1984, est aussi critiqué en ce que "son régime repose principalement sur l’armée et doit régulièrement faire face à de nombreuses grèves et conflits sociaux."écrivait Anissa Herrou dans ses colonnes d'Afrik.com.Actualité à lire également sur Jeune Afrique. Pour avoir une vaste connaissance de l'histoire de ce pays, le DVD du film La GUINEE:de Sékou Touré à Lansana Conté,entre misère et répression aux éditions l’Harmattan avec le regard du célèbre écrivain Guinéen Tierno Monemembo est à consulter.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur la Radio française FRANCE INTER a eu lieu récemment une émission sur l'indépendance de la Guinée. Emission que j'ai bien aimée. Il semble que quelques jours après le non retentissant de Sékou Touré, la France a envoyé des militaires vider les coffres et récupérer tout ce que la France avait engagé dans le pays.

Anonyme a dit…

Oui effectivement , et Sékou Touré en riposte à fait remettre l'enseignement des langues nationales dans les établissements scolaires mettant ainsi le Français en second plan.
Merci st-ralph d'avoir fait un tour sur ma page.

voyance gratuite en ligne a dit…

Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.

voyance serieuse rapide a dit…

Merci pour ces bons conseils….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….

rosy123 a dit…



Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder.

voyance gratuite