16 oct. 2008

Les élections du 30 novembre en Côte d'Ivoire reportées pour 2009

Identification et recensement électoral dans le district d’Abidjan:Photographe : Prisca


Ça y est ! C’est désormais chose « dite ».les élections prévues pour le 30 Novembre n’auront désormais lieu qu’en 2009.Aucune date cependant n’a été fixée mais elles devront probablement avoir lieu avant la fin du premier trimestre. Une information révélée par la chaîne France 24, qui soutient selon elle la détenir « de sources bien informées ». Beaucoup se demandaient déjà depuis peu, si ces élections se tiendront en temps et en heure quand on savait le retard pris par les organisateurs chargés de faire le recensement des électeurs. Recensement qui avait officiellement été lancé le 15 septembre, mais qui ne démarrera que deux semaines plus tard.On peut donc comprendre que cette date du 30 Novembre n’était absolument pas « gravée dans le marbre » comme le signifiait le premier ministre Soro Guilaume dans une interview accordée à L’hebdomadaire Jeune Afrique dans sa parution du N°2490. Le soupçon du report, était de toute manière admis par la quasi-totalité des ivoiriens, sauf qu’il fallait « croire »et donc continuer le travail qui mènerait le pays vers une sortie de crise comme les accords de Ouagadougou du 4 Mars 2007 le stipulaient. Seulement, il reste à se demander comment la population civile, les acteurs économiques, et les observateurs internationaux accueilleront cette nouvelle qui, n’a pas encore fait l’objet de déclaration officielle, ni Du Chef de l’Etat, ni de la Commission Electorale Indépendante. Une chose est sûre, ce manquement du calendrier électoral cette fois-ci, n’est nullement dû à une « mauvaise volonté politique »que reconnait l’ensemble des acteurs politiques mais plutôt a un vrai soucis « technique et de logistique ».Le Président Gbagbo avait lui même émis l'idée d'une nouvelle échéance au 15 Décembre de cette année et le samedi, le porte parole des Forces Nouvelles(Fn), Lobognon a soutenu le propos en "recommandant" à son tour ce même report mais sans avoir eu à donner de date. Pour le Président du Pdci, Bedié ,"ce qu'importe dans le fond, c'est que toute les conditions soient réunies pour un scrutin libre et transparent."Avait-il insisté dans son entretien à Jeune Afrique. Voilà qui laisse un peu plus de temps aux différents candidats de mener campagne avec une plus grande marge de temps et d'assurer aux ivoiriens une élection digne dont la sortie de crise en dépend pour une grande stabilité socio-économique et surtout politique du pays.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Et ce qui devait arriver arriva ! pourrait-on dire. Même si l'annonce n'est pas officielle, il me semble que dans l'esprit de tous, il aurait fallu un miracle pour qu'elles aient lieu.
Il me semble qu'outre le recensement des électeurs qui a pris du retard, il existe un autre problème que l'on se refuse à évoquer pour l'heure. Il s'agit de la réinstallation de l'administration sur l'ensemble du territoire. Je n'ose pas croire que tous ces Ivoiriens qui ont quitté leur zone d'habitation habituelle se feront recenser dans le sud et voteront dans le sud. Et quand viendra le moment de choisir les députés, les zones vides auront-elles aussi des élus ? Les populations du Nord devront-elles aller accomplir leur devoir dans leur zone ? Ce sont les rebelles qui vont organiser les élections dans leurs zones et tenir les différents bureaux de vote ?
Je crois qu'il ne suffit pas seulement de recenser les électeurs. Il faut absolument créer les conditions administratives nécessaires à un bon déroulement des votes.

Anonyme a dit…

Et le repoussement mardi à une date ultérieure des compléments de l'accord de l'Ouaga devait justement traiter en partie de ce problème.La réunification administrative, la continuité territoriale du pays et du sort des ex-rebelles quant à leur intégration dans l'armée nationale.Déjà qu'on est sous-administré, toutes ces interrogations que tu viens de poser sont vraies et méritent vraiment réflexion. Espérons que les organisateurs se les sont déjà posés et pris les dispositions a cet effet.
un commentaire que j'apprécie.

Anonyme a dit…

On s'attendait à ça.et en 2009 on nous fera le même scénario.Gbagbo et soro nous mènent en bateau.ouvrez les yeux.

merci mohamed billy pour cette synthèse.

hiler a dit…

Moi, je pense comme cet anonyme, l'on nous mène en bateau.La date probable pour moi, c'est 2010.
Voyez-vous, la situation de ni paix ni guerre arrange le camp GBAGBO, car il reste aux commandes et peut ainsi jouir des richesses du pétrole et de la filière cacao-café, le camp SORO, car en plus de son budget, il jouit , lui et son camp des ristournes des zones CNO; rien à reverser dans les caisses de l'état car la fiscalité gouvernementale absente .
Vous me direz pourquoi 2010?
Cette date , par satisfaction morale de GBAGBO, par une population suffisamment essoufflée et SORO ayant une assise financière bien faite pour satisfaire ses vieux jours même s'il prend une exile.
Voila et je souhaiterais que le débat se poursuive, car je souhaiterais ne pas avoir raison.

Anonyme a dit…

Désolé Hiler de te répondre si tard j'avais pas remarqué ton intervention.En effet, il se peut que le processus traine jusqu'à ce qu'on atterrisse en 2010 pour les raisons que tu as évoqué.Mais soro, a mon avis joue plus de sincérité que le président gbagbo.Et puis 2010,c'est dans un an et un an ça compte 12 mois, donc l'idée n'est pas à exclure.

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Merci pour ces bons conseils….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….

voyance mail rapide a dit…

Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés.

rosy123 a dit…


Un petit pour vous dire que votre blog est super!

voyance gratuite en ligne

rosy123 a dit…


A chaque nouvel article, toujours autant de choses intéressantes à découvrir et normalement à mettre en pratique.
voyance serieuse gratuite en ligne