28 oct. 2008

Esclavage: Cas de condamnation au Niger

Bonne nouvelle: la Cour de justice de la CEDEAO s'est penchée hier en faveur d'une jeune Nigérienne de 24 ans qui avait été vendue et réduite en esclavage pendant 12 ans. Cette annonce me réjouit d'autant que cette question de l'esclavage dont Raphaël ADJOBI sur son blog a tenu à en parler à travers la présentation du livre intitulé le génocide voilé de Tidiane N'Diaye. Une lecture sur une enquête historique qu'il nous faire partager et que j'ai aussi pris un plaisir à commenter. Commentaire dans lequel je n'oublie pas de faire état de ce que j'ai pu observé lors d'un séjour en 93 dans ce pays où malgré une certaine désolation qu'on peut y rencontrer, des souvenirs autres me sont restés. Et fort heureusement. Pour en savoir plus sur cet info, cliquez ici.

5 commentaires:

hiler a dit…

Mohammed-billy, merci pour ce billet.Cette question d'esclavage, nous fait d'autant honte, que nous sommes souvent entrain de dénoncer l'une des parties tristes de notre histoire.Mais si , cela devrait persister sous des formes sournoises chez nous, le combattre et surtout avec l'aide du droit,c'est commencer à accepter son abolition, même si crier victoire serait trop tôt.Cette forme d'esclavage est aussi pratiquée lorsque nous abusons, nous personnes adultes des mineurs.Notre libido s'en trouve offusquée quant on en parle mais...c'est malheureusement vrai et trop persistant pour qu'on se taise...BRAVO jeune frère.
Le combat pour notre développement passe par là aussi

Anonyme a dit…

Bonjour Dr Hiler,
Comme je l'avais défendu dans le billet précédent, seul le soucis de voire la justice triompher pourra nous offrir à bras ouvert les clés du développement.Dans ce verdict à l'encontre de l'état Nigérien,c'est une victoire de gagner et le combat ne fait que commencer!Ce cas a fait jurisprudence , et j'espère que les instances des droits de l'homme dans ce pays et La JUSTICE, veilleront au grain.Et je finis tout comme toi:"Le combat pour notre développement passe par là aussi"

Dr Hiler

voyance par mail a dit…

Ton blog est formidable, travail de grande qualité... Je suis certaine que beaucoup seront d'accord avec moi même s'ils ne prennent pas le temps de te le dire.

voyante a dit…

Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire.

rosy123 a dit…


Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder.

voyance gratuite mail rapide