9 sept. 2008

Ville cruelle de Mongo Beti

J'ai décidé de vous parler un peu de ce qui a été le premier roman de Mongo Beti qu'on ne présente plus. Alexandre Biyidi-Awala, de son vrai nom, écrivain camerounais a été un intellectuel Africain engagé.Cet homme à la critique virulente et à la plume sévère n'a pas épargné plus d'un. Aussi bien du côté du colonisateur que du colonisé.On peut donc lui reconnaitre son impartialité en plus de son intrépidité."un esprit libre" comme on dit.

Dans "ville cruelle" qu'il écrivit au temps de la colonisation, publié en 1954 sous le pseudonyme d'Eza Boto, l'auteur retrace ici, à travers la vie d'un jeune homme, Banda, la situation qui prédominait en ces temps, et la condition des autochtones face à l'administration coloniale.Avec un certain style propre , le jeune auteur d'alors qu'il était, laisse son lecteur en suspend.Population dominée, humiliée et complexée, tout est présent dans ce livre avec une façon de montrer les abus de ce système colonialiste.On pourrait lire dans les lignes de ce roman, l'expression "grecs "qu'il assimile aux colons et qu'il se résigne tant bien que mal à désigner par le terme couramment utilisé;c'est à dire: celui de"blanc".Mais il est des romans tellement bien écrits, dont seuls les intrigues, et les péripéties, suffisent à faire partager une situation difficile à saisir. Pour nous jeunes qui n'avons pas connu ces périodes d'avant-les indépendances, on peut donc dire qu'avec ce roman, on a été bien servi.
Ce livre attention, est truffé de questionnaires dont l'auteur vous laisse le soin d'y répondre. vous en avez presque à chaque page et souvent ils se succèdent les uns derrière les autres.il y mêle récit et discours de manière très habile avec des passages qui laisserons pantois tant la "vérité" sur cette période est à nue.

En tout cas ce roman est un vrai régal.Bon j'en dis un peu trop peut être, mais une chose est sûr: c'est qu'il a eu raison de l'écrire sous un faux nom. çà craignait l'époque! Et la prudence était de mise!

j'espère vous avoir donné l'envie de lire ou de relire ce magnifique roman dont j'en suis sûr vous rapprochera de la réalité actuelle.Merci en vous souhaitant très bonne lecture.

3 commentaires:

susane a dit…

J’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog

voyance par mail

voyance sérieuse et gratuite a dit…

Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.

voyance par mail gratuit a dit…

Ton blog est superbe, que de belles idées!