9 sept. 2008

Cheick Anta Diop: Nations Nègres et Cultures.

Cet essai, particulièrement saisissant, capte l’attention de son lecteur dès les premières pages.

Le professeur Cheick ANTA Diop dans cet ouvrage de référence qui demeure depuis sa parution
en1954 comme un classique de l’histoire des civilisations Africaines , nous livre une grande période de l’Afrique et même je dirais de l’humanité tout entière que certains se sont amusés à occulter. Il décortique avec aisance et rigueur les différentes étapes de la formation de la Civilisation Egyptienne, de son origine lié à l’Ethiopie et de son apport à l’histoire de l’humanité.
Par cet essai, l’origine Nègres des anciens Égyptiens « kamites » est mis en évidence par des preuves de faits et de témoignages , ce qui d’une certaine manière participe à la réhabilitation de l’homme Noir dans son histoire et tout simplement de corriger ce qui longtemps avait été intellectuellement « confisqué » par beaucoup d'historiens. La formation des Ethnies et des langues en Afrique Subsaharienne y est abordée, et selon l’historien,toute cette diversité auraient pris racines dans la langue pharaonique en tout cas pour beaucoup d’entre elles.
Ce livre est un véritable chef d’œuvre. C’est « une révélation » qui n’a pas manqué de bouleverser le milieu des intellectuels. Depuis, bon nombre de ceux-ci se sont joints à sa thèse et continuent encore aujourd'hui non sans peine, à faire connaître ses découvertes et à diffuser son enseignement. Hélas ! encore aujourd’hui la difficulté pour une minorité d’historien obstiné à ne pas se résigner dans leur refus de pas croire, se fait encore sentir.
Pour ceux qui aimeraient en savoir d’avantage sur l’histoire du continent Africain, et de comprendre son état actuel des choses, un voyage dans le passé pourrait être un bon début avec ce livre que je crois, est un bon guide pour se retrouver.

Bonne lecture ou relecture à tous ; et d’ici là, prenez soin de vous

3 commentaires:

susane a dit…

Beau, bon poste. Je viens de tomber sur votre blog et je voulais dire que je l'ai vraiment apprécié la lecture de vos messages blog.

voyance gratuite en ligne par mail

voyance par mail gratuite a dit…

Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus.

voyance gratuite a dit…

En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.