24 nov. 2008

Je tague, Tu tagues,....., Nous taguons!

L’initiative nous vient de Théo et la directive est simple. Taguer un certain nombre de Blog Afro-orientés et donner ses impressions à son nterrogation : Pourquoi bloguer sur l’Afrique ? Vaste question intéressante qui fera surgir des réponses sans doute diverses et variées pour chacun. Mais jamais contradictoires.

Le Blog, un outil de communication qui autorise une large liberté d’expression, s’est imposé tel une révolution en termes de NTIC , et qui favorise une ouverture immédiate et instantanée vers un monde incontestablement globalisé. Alors si bloguer permet d’une manière générale de rentrer en contact permanent avec le monde extérieur, bloguer en l’occurrence sur l’Afrique est pour moi, une manière de pouvoir quoiqu’il arrive, conserver « le cordon ombilical » qui me lie avec elle. Et vu « d’ailleurs » il s’impose comme un moyen efficace pour la diaspora d'avoir l’impression d’y vivre malgré la distance, de se sentir plus imprégner des réalités continentales et donc d’agir quand elle le souhaite. Une façon aussi de témoigner tous (vivant ou non sur le continent ) par nos contributions, de l’intérêt que nous portons à cette Afrique et dans une commune mesure d’ apporter un regard personnel soumis à la blogosphère.La « virtualité » de cet espace favorise ce que bien souvent nous réussissons avec beaucoup de peine dans l’espace public réel : le dialogue grâce à l’inter-réactivité qui en est l’enjeu primordial. La blogosphère Afro-orientée pourra porter assez haute sa voix si Internet se vulgarise en ces lieux et si son message est relayé par d’autres supports de communication ( TV, radio, presse écrite..) pour étayer à un plus grand nombre, l’apport bénéfique de son contenu. En outre, même si la "façon" de bloguer peut différer d'un continent à un autre, le but recherché est le même. C'est à dire ,communiquer.

Je tague donc :

St-ralph : « l’historien » dont les réflexions et lectures m’obligent à prendre en compte son apport instructif et spécifique à ma « condition de Noir ».

Hliaire Kouakou : « Un arrêt sur image » d’une réalité socio-économico-politique de la Côte d'Ivoire, plein d’humour et de sérieux.

Théophille Kouamouo : dont la rubrique « à débattre » ne désemplit pas.Une rubrique fort juteuse et très vive.Longue vie à elle.

Gangoueus : Mon blog littéraire de référence. N’a jamais attendu le concept de « Littérature Monde » pour en faire une réalité.Elle l'est par essence!

Delugio : Un analyste critique, avec une écriture très argumentée à ne pas négliger

Yoro : une belle échappée aux pays des Ivoires. La Côte d'Ivoire en image.Un homme de terrain

David Cabas
: Une « contre-analyse » détaillée de l’actualité avec un franc parlé.

Djignab : De belles chroniques sur l’actualité socio-économique et politique de l’Afrique.

Aussi , je voudrais rajouter à cette liste des noms qui me sont désormais familiers, dont leurs opinions et participations aux débats d’idées et d'échanges dans cette communauté sont appréciables et presqu'indispensables, en dépit des contractions ô combien utiles à la progression .Je dois dire qu’ils sont la quintessence mêmes des blogs(animateurs comme commentateurs).Qu’ils en soient aussi tous remercier. Il s’agit de claudus , Krathos, Etum, Afro-sapiens, le blog politique du Sénégal , kwaame, Tiburce Koffi, Marianne, Levy, Harris, Hermeister, blesdel ,Youzan, Lanzi et bien d’autres blogueurs que j’ai pas cités. Nous sommes ensemble !



20 commentaires:

GANGOUEUS a dit…

Cher Mohamed Billy,

Il me semble que je t'ai transmis récemment d'un tag que tu as, à ma grande tristesse, ignoré.

Vais-je être rancunier? Il me faut bosser la question...

Bien à toi,

Anonyme a dit…

Bonjour, je crois que tu devrais taguer ce blog: Dolindacafe

http://dolindacafe.blogspot.com/

Ce blog africain et son auteur soulèvent des problèmes très particuliers qui dans un style assez « poétique » reste très intéressant à lire

Je le conseille

Anonyme a dit…

Bonjour, je crois que tu devrais taguer ce blog: Dolindacafe

http://dolindacafe.blogspot.com/

Ce blog africain et son auteur soulèvent des problèmes très particuliers qui dans un style assez « poétique » reste très intéressant à lire

Je le conseille

Anonyme a dit…

Gangoueus,

je n'avais à ce moment pas bien saisi l'esprit du Tags et en jeune blogueur que je suis,j'ignorais que le principe s'appliquait à moi aussi puisque la directive ne m'était pas directement adressé.c'est sûrement un malentendu.Réparation sera faite sans soucis et de manière inconditionnelle,puisque je n'ai plus d'excuse.En plus ce sera un plaisir de faire partager mes vibrations musicales.

tiens toi prêt!

Anonyme a dit…

@ Anonyme,

Merci pour le lien, je prendrai connaissance et je suivrai tes conseils.

GANGOUEUS a dit…

Bonjour Mohamed,

C'était sur le ton de la plaisanterie bien entendu. Je te remercie pour ton tag auquel je vais répondre dès que possible.

Bien à toi,

Anonyme a dit…

Merci Billy-Moh...
Vivement que comme toi, tous comprennent que la contradiction fait parti des débats d'idées.
Je te tague dans mon prochain post à ce sujet

Anonyme a dit…

Merci Mohamed, pour ce taguage. Essai de réponse ici :
http://delugio.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/11/25/pourquoi-bloguer-sur-l-afrique.html

Anonyme a dit…

Riche très riche, J’aime beaucoup!
Merci pour tes commentaires.

Il faut que l’on organise un meeting avec tous les bloggeurs africains.
Si tu utilise Facebook j’ai créé un group appelé « bloggeur africain ».
Si tu peux Joins-nous

Olivier N’Da
http://dolindacafe.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Je me réjouis de voir à quel point cette opération a donné du baume au coeur des uns et des autres. Que chacun en retire beaucoup d'encouragement à poursuivre sa tâche. Ce travail n'est pas vain. Il semble que l'Afrique a besoin de lire et écrire (sa vie, son histoire); ce que nous faisons participe à la satisfaction de ce besoin. N'en doutons pas.
Salut à tous et au plaisir de vous lire ici et ailleurs.

Anonyme a dit…

Merci St-ralph pour cette belle conclusion et à tous!

Anonyme a dit…

Merci pour cette référence. Je suis touché.

lin a dit…


J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
Merci à vous !
voyance mail gratuite

rosy123 a dit…

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
voyance email

voyance gratuite par mail rapide a dit…

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

voyance amour a dit…

Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.

rosi a dit…

votre site et vos créations sont magnifiques j'adore merci

voyance gratuite mail serieuse

rosy123 a dit…


Je suis tombé sur ton site depuis un retweet, donc j’interagis et je met des commentaires quand cela m'interpelle et que ça en vaut la peine.

voyance mail gratuit en ligne

rosy123 a dit…



Très bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire

voyance gratuite mail serieuse

voyance a dit…

Ton blog est formidable, travail de grande qualité… Je suis certaine que beaucoup seront d’accord avec moi même s’ils ne prennent pas le temps de te le dire.
gay telephone