18 oct. 2008

Arche de zoé : « Paris est-il prêt à payer les 6,3 millions d'euros ? »


C’est la somme que réclame la justice tchadienne aux autorités françaises dans une lettre adressée le 7 octobre à la ministre française de la justice Rachida Dati, pour l’amende des six français dans l’affaire de l’Arche de Zoé. Ces six qui étaient accusés d’avoir voulu exfiltrer 103 enfants du Tchad sans autorisation, et les faire rentrer en France sans que les familles n’aient été informées de cette action. Arrêtés, jugés puis condamnés le 26 décembre dernier à huit ans de travaux forcés au Tchad , ils avaient pu bénéficié de la grâce présidentiel d’Idriss Deby le 31 mars et de leur rapatriement afin qu’ils puissent purger leur peine en France après la demande de la justice française, compte tenu des accords bilatéraux qui scellent les deux pays en la matière. Sept mois après, le Tchad attend toujours à ce que les familles des enfants soient indemnisés; selon lui la France devraient « «se substituer aux condamnés graciés pour le paiement des dommages et intérêts aux victimes». François Fillon, le premier ministre qui s’était prononcé à cet effet en avril dernier , a clairement signifié qu’il n’était pas du ressort du « contribuable de payer pour des erreurs que le France n’aurait pas commises ». .Pour Me Olivier Desandre-Navarre, cette demande est ««incongrue et impossible à mettre en œuvre» étant donné le faible revenu des condamnés qui ne pourront jamais payer cette somme.Mais la justice Tchadienne considère «qu'en obtenant le transfère des condamnés , la France assumait aussi la charge des dommages et intérêts».On n’est presque sûr que la justice Tchadienne en fixant le montant du préjudice, avait déjà une idée de qui pouvait honorer cette somme laquelle , à tous le moins, demeure légitime et fondée au vu des lourdes accusations qui ont pesées sur les ressortissants français que la France - malgré son refus d’indemniser - n’a pas laissé croupir dans les geôles de la prison de N’Djamena. Les autorités françaises ont obtenu gain de cause dans cette honteuse affaire de l’Arche de zoé, reste désormais aux autorités tchadiennes et mieux aux familles des victimes d’attendre que toute la justice soit rendue jusqu’à l’aboutissement des sommes dues.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans cette affaire, j'ai entendu des commentaires de magistrats et d'avocats inadmissibles. Ils affirment que c'est aux familles tchadiennes de lancer la procédure d'indemnisation et non point à l'état tchadien. En claire, le Tchad s'est fait avoir en toute beauté. Ce crime restera impuni. La seule plainte recevable en France et pour laquelle les membres de l'Arche de Zoé peuvent être condamnés, c'est d'avoir trompé les familles Françaises et encaissé de l'argent pour cette entreprise. Le reste ne compte pas ; ni aux yeux du gouvernement français, ni aux yeux des français en général.

Anonyme a dit…

La grâce des six français vient en reconnaissance au secours de l'armée française à l'offensive des rebelles Tchadien au régime d'Idriss Deby.Les français si j'ose conclure de la sorte considère que la dette est payée et qu'il ne leur appartient nullement de verser aucune somme officielle.Mais l'officieux existant, on peut s'attendre à tout.on n'ignore tout de même pas que le Tchad comme tu l'as souligné s'est fait berner par la France.Encore une fois, on a manqué d'idéal et tronqué des valeurs au grand mépris des victimes.Rien juridiquement obligeais le Tchad de gracier ces coupables quand on sait ce que la "vie" d'un français coûte pour la communauté nationale française.

Anonyme a dit…

Je rajoute reconnaitre ce que la France ait pu faire pour ses concitoyens, qui est, pour penser esprit patriotique ,on ne plus compréhensible ; mais tout de même, le Tchad aurait pu tenir bon et exiger à minima une caution pour les victimes Tchadiennes?

Anonyme a dit…

Non, les efforts fait par la france pour tirer ses resssortissants du Tchad n'est pas en remettre en cause en effet. Ce qui m'exaspère, c'est la confiance aveugle que nous faisons au paroles des Européens. Ces Français ont bien cusé du tort aux familles tchadiennes. Quelle est la réparation qui a faite ? Je suis d'accord avec toi pour dire le Tchad aurait dû demander une caution à la France comme la garantie que ses ressortissants tiendront leur parole une fois rentrés chez eux.

Anonyme a dit…

Et oui,tout est dit st-ralph!merci d' avoir apporter ta vision à ce sujet.A très bientôt!

Amitiés,

voyance gratuite en ligne a dit…

Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
Amicalement

voyance mail gratuit a dit…

Je trouve c’est article hyper intéressants , des notions de base qui peuvent aider ..
Merci à la personne.
Bonne journée !

rosi a dit…


Voilà une description qui donne envie... Je le note dans un coin ! :)

Voyance gratuite immediate