30 sept. 2008

La Contagion de la crise Américaine sur les marchés Européens.

Après la tempête de crise financière qui s’est abattue et qui continue encore de frapper l’économie américaine, c’est au tour des Banques européennes de payer au prix fort les conséquences de la spéculation que subit le monde de la finance. En ce moment de grande panique sur les marchés, tous les indicateurs financiers des bourses européennes sont en baisses et les banques se retrouvent dans le collimateur. La banque belgo-hollandaise Fortis a été la première à donner l’alerte et c’est toute l’Europe qui se dépêche pour venir à la rescousse et de réfléchir à son tour sur l’aide à apporter et les mesures à adopter. Une collecte de près de 6,4milliards entre la France , la Belgique et le Luxembourg a été décidée ce matin d’un accord avec les principaux gouvernements afin de porter secours à la banque Dexia ,la deuxième structure européenne à être entrainé dans cette décadence après celle ce weekend de la Banque Fortis.De graves conséquences dans les états de l’Union pourraient être à déplorer si les responsables ne font rien au plus vite et qui risqueraient même de toucher « les usagers des banques »qui, depuis ce matin s’inquiètent de plus en plus pour leurs épargnes, malgré les multiples tentations du gouvernement et de certains économistes à rassurer.
Le Gouverneur de la Banque France Christain Noyer affirmait toujours dans le soucis de rassurer que«le système financier français est un des plus sûrs du monde. Il faut avoir une confiance totale dans la sécurité du système bancaire français Il faut garder la tête froide. Il n'y a pas de raison du tout d'avoir peur».Mais les effets liés à cette récession que pourraient être le chômage due à une baisse d’activité, la crise de l’immobilier causée par un éventuel gèle des accords de crédits aux particuliers désireux de « faire dans le bâtiment »par exemple,ou encore le retrait possible des fonds par les épargnants;ce qui porterait un coup fatal pour la Caisse des Dépôts et Consignations, grand appui de l’Etat en cas d’injection de fond ,nécessaire et indispensable pour la régulation du circuit économique. Bref ! Le secrétaire d'État à l'emploi Laurent Wauquiez a déjà reconnu pour sa part,qu’avec tous ces indices, qu’il s’attend à des chiffres de chômage «mauvais pour un an».Maintenant que l'on sait que le plan de soutien « plan Paulson »a été rejeté par le congrès américain (dont2/3des républicains ont votés contre), que Les bourses de Hong Kong et de Bombay affichent elles aussi des chiffres en décroissance, cette crise étant désormais planétaire, voyons voir , les répercussions qu’elle pourrait causer au continent Africain pour qui l’Europe reste jusque-là ,et malgré l’avancée Chinoise,son premier partenaire extérieur d’échange et qui se voit toucher de plein fouet.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais où est donc passé le FMI ? C'est l'article que je me prépare à écrire. Je ne sais pas si je vais le publier... C'est le temps qui me manque. Cet organisme financier censé voler au secours des pays en difficulté révèle par son mutisme ses carences. Il n'a jamais réussi à sauver un pays. L'Afrique en sait quelque chose. Je trouve cette crise rassurante au moins sur un point : nous savons maintenant que le capitalisme n'est pas l'avenir du genre humain comme les Européens ont voulu le faire croire.

Anonyme a dit…

le FMI est une institution muette et impuissante face à cette crise,mais quand il est question d'Afrique, là le FMI sait nous brandir des Plan d'ajustement Structurel qui n'ont jamais vraiment aidés nos économies,ni personne, ne serait-ce même qu'à faire baisser la dette qui, à bien voire,n'a jamais vraiment été la nôtre.Seulement je m'inquiète à présent concernant l'Afrique, car le danger risque de frapper à notre porte et là, ça risque de faire mal , très mal.Espérons qu'Américains et européens réussiront à placer des digues au plus vite contre ce "tsunami financier"pour le grand bonheur de tous.
A bientôt St-ralph

Anonyme a dit…

Si la crise persistent les capitaux risquent d'aller à l'étranger et l'Afrique pourrait être le bon endroit pour leurs investissements.On peut tirer notre épingle du jeu si on sait en profiter.

rosi a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement

voyance gratuite ; voyance gratuite serieuse

voyance gratuite par mail rapide a dit…

Merci pour cet article qui ajoute un + dans ce qu’on connaît déjà. Je te suis depuis quelques mois, et je tiens à te remercier pour tes conseils qui aident les jeunes bloggueurs aujourd’hui à mieux avancer dans leur activité.

voyance gratuite en ligne par Email a dit…

Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !

Julia a dit…

Congratulations to all those who ensure the smooth running of this magnificent blog !!

Voyance en ligne gratuite et sérieuse

rosy123 a dit…



Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder.

voyance gratuite par mail

rosy123 a dit…

Congratulations for your site that I visit almost every day, it is very well done and pleasant. I became addicted everything is beautiful.

vrai voyance gratuite par mail